Visite de Bavarois

Visite de Bavarois

Les échanges entre la Bavière et la vallée de Villé se multiplient au cours de ces derniers mois. Durant 3 jours, une délégation d’élus du Landkreis (arrondissement) de Bayreuth, situé dans le district de Haute Franconie, conduite par le Landrat (président du Landkreis) Hermann Hübner a effectué un voyage d’études à Breitenbach.

Pourquoi ce choix? Detlev Etteldorf, fonctionnaire dans l’administration pour le développement rural et co-organisateur du déplacement, explique: « C’est la 3ème fois que je viens ici. Et à chaque fois, que ce soit en 2004, en 2012 ou cette année, il y a toujours de nouveaux projets! Pour nous, il s’agit de comprendre l’esprit de coopération et d’évolution permanente. Nous soutenons les processus de développement intercommunal et, pour nous, la vallée de Villé et Breitenbach sont un exemple! ».


En Bavière, les agences pour le développement villageois et rural unissent aussi leurs forces pour réfléchir à une stratégie d’avenir cohérente dans le développement des communes et offrent aux décideurs la possibilité de découvrir sur le terrain des exemples concrets de projets aboutis ou en devenir.


Les visiteurs, hébergés à la Villa Mathis, ont ainsi été accueillis au Parc Aventure, à la brasserie associative « L’Abreuvoir », puis au siège de la Communauté des Communes où le président, Jean-Marc Riebel leur a expliqué les compétences et l’organisation de l’intercommunalité. Au programme également, un détour par le Champ du Feu. Henri Morel a détaillé investissements et transformations réalisés de même que les perspectives futures de développement. Un temps important a été la découverte du site Espace Nature où deux projets sont prévus, l’un, en cours, portant sur la production de fruits et de petits-fruits et l’autre concernant l’implantation d’une hôtellerie insolite autour de hyttes scandinaves. La dernière étape mena le groupe à la ferme Lindgrube qui, grâce à la transformation sur place, offre une large gamme de produits laitiers et pratique la vente directe. Ce concept en est à ses débuts en Haute-Franconie et la production bio moins développée que dans la vallée.


Selon Hermann Hübner, « le regard sur cette région est intéressant, nous avons beaucoup de points communs, les problèmes sont semblables, même si chez nous les structures sont plus grandes. » Et il souligne « l’engagement passionné et l’enthousiasme de Jean-Pierre Piela », son rôle de meneur qui sait convaincre les investisseurs en ajoutant « il nous a donné du courage! ».


La construction de l’Europe passe peut-être aussi par ce genre de rencontres transfrontalières, amicales et enrichissantes!