Une nouvelle identité visuelle

29 avril 2011

Depuis quelque temps déjà, la commune cherche à améliorer régulièrement sa communication, que ce soit à travers le bulletin communal — les bulletins, devrais-je dire : les personnes âgées disposant, depuis peu, de leur propre édition —, du site internet ou des réunions publiques : plus d’informations, de régularité, d’images, d’échanges…

Dans cette démarche de développer la lisibilité et la visibilité des actions de notre commune, nous avons entrepris la création d’une nouvelle identité visuelle. Enfin « nouvelle », cela est presque prétentieux, dans la mesure où, hormis notre blason, il n’y en avait pas vraiment.

Mais qu’est-ce qu’une identité visuelle ? Elle consiste essentiellement en la création d’un logo et d’une charte graphique (gamme prédéfinie des couleurs et des polices de caractères utilisées). Cela permettra d’harmoniser l’image de la commune que ce soit sur le site internet, les bulletins communaux, les différents courriers du secrétariat… et d’obtenir ainsi une reconnaissance plus facile des documents et informations issus de la commune.
Parallèlement, les bulletins communaux se verront dotés d’une maquette mieux définie, plus claire et plus durable, pour faciliter, toujours, leur lecture.

La commission communication est donc à pied d’oeuvre, pour travailler avec Johan Lorthioir, le graphiste retenu par le Conseil. Les réflexions sont donc en cours pour trouver une identité qui reflète au mieux les spécificités et le caractère de notre village. Nous espérons pouvoir vous en montrer les premiers fruits prochainement.

24 octobre 2011

En 2011, la commune se rhabille ! Depuis cet été, l‘école arbore une magnifique robe bleue, les rues affichent fièrement leurs nouvelles plaques brillantes, la rue Beaureagard se prépare bientôt à éclairer un macadam tout frais de ses nouveaux candélabres… Et enfin, la commission communication vient de mettre les dernières touches à la nouvelle identité visuelle de la commune.

Ce travail, oeuvre conjointe de Johan Lorthioir, graphiste indépendant, et des membres de la commission est né de la volonté d’apporter une image plus moderne, plus parlante de Breitenbach et s’est concentré, tout naturellement, sur la création d’un logo.

Celui-ci, s’il vient épauler le blason historique et non le remplacer, a vocation à représenter plus justement le village sur les nombreuses publications de la commune. La montagne, l’eau, la nature, le fruit, la vie… il veut en porter les thèmes chers de façon plus fraîche, plus dynamique, à l’image de ses habitants, de ses jeunes, de ses anciens, de ses professionnels et de ses associations qui oeuvrent chaque jour faire vivre toujours plus notre village.

« Nature vive ! », telle est donc sa signature, cherchant à conjuguer ce savant équilibre entre une nature paisible et omniprésente, mais bien vivante par sa richesse et les activités qu’elle nous offre à partager et à construire.

Enfin, pour accompagner ce logo, mais surtout pour apporter une vraie cohérence au travail de communication de la commune, le bulletin municipal inaugure une mise en page complètement retravaillée, plus agréable et plus claire. Quant au site internet, il suivra très prochainement, pour arborer un entête assorti, afin de créer une harmonie entre les différents médias de la commune et porter ainsi fièrement l’image de notre commune, aussi bien dans le domaine du tourisme qu’auprès de ses habitants attentifs.

Nous espérons que vous apprécierez ce travail effectué et que vous y retrouverez, un peu, l’âme de notre cher village…

Cet article a été publié lundi, 24 octobre 2011

4 commentaires pour “Une nouvelle identité visuelle”

  1. blanquart benoît, le 11 mai 2011

    très franchement, n’y a-t’il pas d’autres priorités pour ce village, Notamment au niveau de la voirie ou un local décent pour les répétitions de la chorale Ste Cécile!
    Et peut-être une salle des fêtes aux normes (renseignez vous auprès des 16 villages de la vallée qui en sont dotées!)

  2. Jean-Pierre PIELA, le 13 mai 2011

    Votre message est caricatural et réducteur. Le conseil municipal a approuvé en avril le budget 2011 et notamment les travaux d’investissement qui représentent plus de 800 000€ dont 410 000€ de travaux de voirie et 195 000€ de travaux à l’école! Il est pleinement engagé dans la réalisation de son programme avec:
    – un renforcement des capacités d’autofinancement
    – un programme pluriannuel de rénovation des voiries et réseaux ainsi que des bâtiments communaux (dont la salle des fêtes)
    – la révision générale du PLU pour mettre le document d’urbanisme en compatibilité avec les données du Grenelle 2, du SCOT en cours d’élaboration et de Natura 2000
    – l’établissement de partenariats avec le SDAUH et le CAUE pour l’accompagnement des projets de rénovation urbaine
    – une action forte en direction des personnes âgées (contrat d’Elodie RISCH avec l’appui du CCAS), des petits (aire de jeux)et des ados (travail en cours en relation avec l’Espace Ado du Vivarium)
    – l’engagement environnemental avec la mise en place de photovoltaïque sur l’école, l’étude sur un réseau de chaleur et le développement d’actions de sensibilisation à une moindre consommation d’énergie
    – un suivi très attentif de la forêt
    Tout cela représente un travail considérable et les commissions communales permettent largement aux personnes extérieures au Conseil -et qui sont motivées- de participer aux réflexions et propositions. La commission communication a ainsi mené un travail important sur le bulletin communal -qui est encore appelé à évoluer- et sur le site internet. Elle travaille aujourd’hui à l’identité visuelle et de nombreux échanges portent sur cette question, qui inclut bien entendu une charte graphique. Cela fait partie de la dynamique communale, ne coûte guère en finances mais stimule la réflexion et la créativité. Je ne peux que vous convier à participer aux travaux de commissions et ainsi de contribuer aux propositions de développement du village…

  3. Jean Claude Messmer, le 15 novembre 2011

    Je viens de consulter la rubrique consacrée à la nouvelle identité visuelle du village et je tiens à féliciter l’ensemble de l’équipe municipale pour le nouveau logo qui met en avant, la nature, la montagne, l’eau et le fruit.
    Cette initiative donne un coup de jeune au village et démontre le dynamisme de ses habitants pour améliorer leur cadre de vie.
    La nouvelle signalétique mise en place dernièrement valorise également l’image de marque et la notoriété du village.
    Les associations ne peuvent que se réjouir de cette initiative et c’est le cas pour Grand Vol qui adhère pleinement à cette philosophie.
    Cela fait 25 ans que je viens à Breitenbach et c’est toujours avec le même plaisir que je retrouve chaque semaine votre beau village.
    Vous avez bien de la chance de pouvoir habiter dans un cadre de vie aussi agréable qui est mis en valeur régulièrement par le travail des élus et des bénévoles.
    Vous avez aussi un site Internet très bien fait qui est un moyen de communication jeune et moderne qui permet à chacun de s’exprimer…
    Et si, je peux me permettre un conseil, surtout ne changez rien, continuez à innover et faite vivre votre esprit « Nature vive ».
    Bien cordialement.
    Jean Claude Messmer
    Président
    Club Ecole Grand Vol
    Breitenbach

  4. Claude Hertschuh, le 16 novembre 2011

    Bonjour,

    J’ai bien apprécié votre nouvelle charte graphique, très esthétique avec sa couleur verte bien travaillée et son mince filet bleu qui représente je présume la (large) rivière traversant Breitenbach.
    Et ce point rouge perdu au coeur de ce vitrail ?

    Le logo pourra-t’il être utilisé par les acteurs du village ? Sous quelles conditions ?; est’il protégé?

    Je lis avec plaisir votre bulletin, pédagogique et exhaustif sur les activités et dynamiques de la commune, et je prends tout autant de plaisir à visiter régulièrement votre site. Je suis dans l’attente de nouvelles surprises. Bon courage,

    Claude

Déplier/Replier Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant de figurer sur le site.

Mention légale - Flux RSS - Propulsé par WordPress