Une bière solidaire

BREITENBACH BRASSERIE
Ce samedi 1er février, la brasserie locale « L’Abreuvoir » mettait ses locaux et son savoir-faire à la disposition de l’association « A l’eau Gémeau ».

« A l’eau Gémeau » est un jeu de mots. Les « Gémeau », c’est ainsi qu’on appelle les étudiants en gestion et maîtrise de l’eau au lycée agricole d’Obernai. Cette formation existe depuis 23 ans et débouche sur un BTS ou des études supérieures. La filière oriente vers trois domaines: l’eau potable, l’assainissement et l’environnement.

Les dernières promotions avaient pris l’habitude de faire des « voyages-chantiers » dans les pays émergents pour créer des réseaux d’eau potable et d’assainissement. C’est ainsi qu’une association s’est créée, fruit de ces projets initiatives et communication. Elle permet de structurer et de poursuivre ces missions d’aide à l’accès à l’eau potable et des solutions d’assainissement, missions conduites avec les réseaux locaux et les ONG présentes dans ces pays. mais est surtout facteur de liens entre les anciens, les étudiants en formation, les partenaires, les sympathisants. Le chantier le plus récent, et qui est toujours en cours, se situe en Moldavie avec la réfection du réservoir d’eau communal et le branchement des 30 dernières maisons au réseau. « A l’eau Gémeau » est également intervenu au Maroc, en Roumanie et en Bulgarie à plusieurs reprises.

« A l’eau Gémeau, c’est aussi le nom de la bière brassée le 1er février à « L’Abreuvoir », association avec laquelle le lycée travaille depuis quelques années, permettant ainsi aux étudiants d’assister à une démonstration de brassage. « A l’eau Gémeau » est une bière fabriquée à partir de matières premières bio, dont le houblon bio cultivé par le lycée. Cette boisson n’a cependant pas de certificat bio.
Samedi, ce sont donc des étudiants du lycée d’Obernai, Audrey et Alexandre, ainsi qu’un ancien formateur, Raymond Schalk qui ont mis la main au brassin, aidés par quelques brasseurs chevronnés. La bière « solidaire » ainsi fabriquée, mise au repos pendant quelques semaines, sera vendue le 22 mars lors de la journée « Portes Ouvertes » du lycée au profit des projets de l’association. C’est une première!
Partage et convivialité régnaient donc dans les locaux, car c’était aussi le moment de savourer ou d’acheter la « bière de Carnaval » brassée début janvier, une bière légèrement ambrée, issue de 4 malts différents et de 2 houblons alsaciens. Pour symboliser les confettis, les rondelles des capuchons sont de couleur différente !

La prochaine séance de brassage verra la fabrication de la « Bière du Cotri », surnom donné aux Compagnons charpentiers. Car elle sera servie lors du congrès annuel de 700 Compagnons charpentiers, rencontre prévue aux Tanzmatten de Sélestat les 3, 4 et 5 avril prochains.

Lucienne Fahrlaender

D’autres photos sur la page Flickr de la brasserie.

Cet article a été publié mercredi, 12 février 2014

Déplier/Replier Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant de figurer sur le site.

Mention légale - Flux RSS - Propulsé par WordPress