Un beau projet pour Espace Nature

projet-espace-nature

Depuis bientôt 20 ans, la Commune souhaite développer sur le site Espace Nature un projet liant l’économie et l’écologie autour de l’agriculture, du tourisme et d’une démarche pédagogique. Plusieurs projets se sont succédés : initialement celui d’un rucher-école/centre de parapente, puis de jardins diversifiés (projet proposé dans le cadre d’un programme européen Interreg 3), puis le projet de jardins porté par Jacques Couturieux (qui a cette année créé son jardin « Lilavéronica » près du château de Thanvillé).
Faute notamment de financements suffisants, ces projets n’ont pas abouti.

En 2013, deux personnes prenaient contact pour un projet de hyttes (cabanes) scandinaves et de vergers hautes tiges et petits fruits.

Après des semaines d’échanges et de propositions, la Commune a donné son feu vert pour ce projet qui est remarquable sur le plan de la prise en compte de l’environnement et qui représente un investissement conséquent.

Un long travail préalable avec les services de l’Etat et du Conseil Général, avec aussi l’appui de Mme la Sous-Préfète de Sélestat, du Bureau d’Etudes OTE qui réalise le PLU de la Commune ainsi que des services du SCoT, ont permis de contourner un redoutable obstacle : la Loi Montagne.

Le projet va faire pendant un mois (du 18 octobre au 19 novembre) l’objet d’une mise à connaissance du public en mairie. Un registre sera ouvert à ce propos.

Une réunion destinée principalement aux acteurs locaux mais ouverte à toute personne intéressée aura lieu au caveau de la mairie le mercredi 30 octobre à 20h en présence des porteurs du projet Emil LEROY JÖNNSON et Christophe BONNEFOY.

presentation-projet
Présentation rapide du projet
(21 pages – 2,5 Mo)


vignette UTN
Dossier complet réalisé dans le cadre
de la demande d’autorisation
de création d’une UTN
(78 pages – 7,9 Mo)


vignette Natura 2000
Document d’évaluation
des incidences au titre de Natura 2000
sur le site Espace Nature
(55 pages – 2,5 Mo)

Cet article a été publié vendredi, 11 octobre 2013

Déplier/Replier Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant de figurer sur le site.

Mention légale - Flux RSS - Propulsé par WordPress