Un architecte venu du Nord

Un architecte venu du Nord

Notre village a eu l’honneur d’accueillir le 21 février le norvégien Reiulf RAMSTAD, un architecte de réputation internationale, accompagné de son épouse Kristin.

Reiulf 067
Entre deux conférences à Genève et Paris, Reiulf RAMSTAD a fait étape dans notre commune pour rencontrer Emil LEROY JÖNSSON qui l’a retenu comme architecte pour son projet d’hôtellerie insolite, donnant ainsi à ses hyttes scandinaves une signature prestigieuse. Reiulf RAMSTAD sera accompagné par un cabinet d’architecture de St Dié, ASP Architectures.

Emil LEROY a commenté ainsi son choix :

Choisir un architecte, ce n’est pas choisir un projet mais trouver une personne capable de comprendre un lieu. C’est choisir une tournure d’esprit pour mettre en œuvre un projet. Réaliser un hôtel s’appuyant sur l’image de la « hytte » scandinave comporte deux écueils majeurs à éviter : produire une construction scandinave sans lien avec l’identité du site et d’autre part ne pas comprendre l’essence même de la « hytte » scandinave.

Entre fjords, ravins, falaises, glacier, vallées verdoyantes,… c’est probablement en Norvège que les hommes doivent composer le plus avec les éléments et le paysage. Dans cette nature sauvage, la « hytte », petit chalet isolé mais chaleureux, participe à la vie quotidienne des habitants. Le choix d’un architecte norvégien s’est ainsi logiquement imposé. La difficulté était donc plus de trouver un architecte capable de comprendre le contexte local et à s’adapter au site, afin de concilier les cultures alsaciennes et scandinaves (similaires sur de nombreux points) au sein d’un même projet.

L’architecte international Reiulf Ramstad (avec son agence Reiulf Ramstad Arkitekter) pose comme préambule que chaque lieu est unique et possède une expressivité qui lui est propre, et que par conséquent l’architecture doit toujours reconnaître le caractère inné de l’endroit. Il a pu exprimer sa compréhension de lieux différents au travers des projets internationalement reconnus comme le Trollstigen Visitor Centre ou avec l’église de Knarvik. Son parcours l’a amené à développer des projets à très petite échelle (comme les « Micro Cluster Cabins ») ou à très grande échelle (musées, églises, lycées…). Le succès le mène à travailler de plus en plus à l’international, notamment en Italie où il a réalisé ses études. Il est aussi régulièrement invité à présenter ses travaux à travers le monde. Enfin il a été nominé deux fois pour le prix Mies Van der Rohe (Prix de l’Union Européenne pour l’architecture contemporaine, décerné tous les deux ans).

Afin d’assurer la cohésion du projet au site Espace Nature de Breitenbach, et d’intégrer les savoirs faires locaux, l’équipe de maîtrise d’œuvre sera complétée par un architecte local, maîtrisant parfaitement les techniques d’éco-construction. Enfin, un bureau d’études thermique local assurera les conditions de réussites techniques pour aboutir à des constructions environnementalement exemplaires.

L'église de Knarvik (terminée en 2014).

Une de ses dernières réalisations : l’église de Knarvik (terminée en 2014).

Cliquez pour voir d’autres illustrations du travail de Reiulf Ramstad