Transparence

Transparence

Je vous ai récemment parlé de la vigne et des vendanges, en faisant référence aux derniers vestiges de la viticulture à Breitenbach… et en regrettant implicitement que nous n’ayons pas saisi en son temps l’opportunité de relancer cette noble activité sur nos beaux versants schisteux bien exposés au midi. Mais il est probablement trop tard pour se complaire dans les regrets… il en restera de la nostalgie.

Avouons humblement que les derniers ceps du village ne pourront guère rivaliser avec les parcelles du Piémont alsacien, ce n’est d’ailleurs pas leur but. J’ai pour ma part le privilège et le plaisir de fréquenter très fréquemment ce vignoble, dont de plus en plus de parcelles sont conduites en culture dite « raisonnée », voire en bio. Y musarder, quelle que soit la saison, représente toujours un plaisir esthétique pour le contemplatif que je suis (mais tout photographe, même très amateur, l’est forcément).

J’aimerais ainsi vous faire partager aujourd’hui quelques images volées dans une parcelle de Chasselas (rouge et blanc, cépage désormais confidentiel et presque toujours réservé à la consommation de raisins de bouche, même s’il peut être vinifié comme tel ou entrer dans la composition de l’Edelzwicker). Le photographe s’est en quelque sorte imposé un « exercice de style » à la Raymond QUENEAU, en l’occurrence celui de capter les transparences de ces grappes et baies très photogéniques, à contrejour, pour déguster des clichés quasi radiologiques… mais certainement plus appétissants ! Une petite escapade, hors du village certes, mais pour le simple plaisir des yeux…