Sortie forêt 2012

Samedi le 02/06/12 a eu lieu la traditionnelle sortie forêt des élus, chasseurs, et membres d’associations qui ont un lien commun avec les activités dans notre forêt.

Une fois de plus, notre forestier Jérôme VINCENT a su captiver l’attention d’une quinzaine de personnes présentes ce jour.

L’ordre du jour était consacré au paysage et à l’accueil du public au titre de la gestion multifonctionnelle des forêts.

Cette sortie devait permettre de découvrir les différents aspects caractérisant notre forêt ainsi que les actions à mener pour valoriser le paysage telles:

  • la suppression des « points noirs » paysager,
  • la valorisation esthétique d’éléments remarquables ou susceptible de le devenir,
  • précautions nécessaires dans l’exécution des coupes
  • coupes de régénération par l’impact visuel de ces coupes,
  • forme de la coupe, ses contours doivent s’écarter des formes géométriques
  • la dimension de la coupe qui doit être à l’échelle du paysage
  • insertion d’équipements à la pratique sportive.

La première halte s’est faite au site Espace Nature, au pied de la croix. C’est endroit particulier situé idéalement au centre du cirque tapissé de forêts et ouvrant côté sud sur la commune et sur de grandes étendues de prairies, offre un panorama exceptionnel.

De cet endroit, notre forestier a retracé l’historique du siècle dernier du passage d’une zone de pâturage en zone forêt. Description de la diversité des essences d’arbres présentes et des troués occasionnées par la nature ou par la main de l’homme. Jérôme VINCENT pose la question aux présent du ressenti qu’ils ont de cet impact visuel.

Poursuite du parcours jusqu’à la Grande Bellevue situé en parcelle 3. Cet endroit de quiétude atypique est merveilleux. Jadis on pouvait contempler la vallée, la Forêt Noire et les Alpes Suisse par belle météo. Aujourd’hui la plantation d’épicéa en contre-bas a dissimulé cette superbe vue. Sauf à couper une importante quantité de jeunes arbres la vue restera ainsi. Réflexion est faite sur place sur une possibilité d’aménagement des lieux pour attirer ou non les promeneurs.

En route pour la crête de la parcelle 5 où l’on a superbe vue sur notre vallée. Cette vue s’est offerte suite à la tempête de 1999. C’était l’occasion de refaire le point sur les problèmes de mise en place de protection des jeunes pousses contre les attaques de la faune sauvage. Au passage, sur le chemin menant au site, une petite mare remplie de têtards attire l’attention du public. Celle-ci issue d’un enfoncement/orniérage du chemin par les engins forestier mériterait d’être conservée en la déplaçant légèrement car cet endroit à terre argileuse recueille et conserve l’eau de pluie. Idéal pour compléter le biotope.

Dernière étape, le Parc Aventure. Dominique BOCQUILLON, gérant de ce site sportif, après avoir retracé l’historique de la création du site à aujourd’hui, nous fait découvrir les contraintes sécuritaires qu’occasionnent ce type d’activités.

Après cette merveilleuse balade de 4 heures, direction le refuge de la Tannhütte où nous attendait Fernand HAAS pour nous servir un copieux déjeuner.

Texte et photos de Mario SCHUMBERA,
adjoint au Maire chargé de l’environnement et de la forêt

Cet article a été publié lundi, 4 juin 2012

Déplier/Replier Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant de figurer sur le site.

Mention légale - Flux RSS - Propulsé par WordPress