Situation

Situation

Un village bien situé…

Le village de Breitenbach se situe dans une large et ensoleillée vallée du versant alsacien des Vosges Moyennes. De par sa position privilégiée en Alsace Centrale, il est proche (de quelques minutes à moins d’une heure de route) des grands sites touristiques alsaciens : la ville de Strasbourg, la Route des Vins, le Mont Ste Odile, Sélestat et sa Bibliothèque Humaniste, le Ried humide et le Rhin, la vieille ville de Colmar et ses musées …

On ne confondra pas Breitenbach dans le Val de Villé avec son homonyme situé dans la vallée de Munster, dans les Vosges haut-rhinoises.

Au versant Sud du massif du Champ du Feu

Dans le Val de Villé, Breitenbach occupe une position un peu à l’écart des deux axes qui, par les Cols d’Urbeis et de Steige, conduisent aisément vers la Lorraine et la Haute Vallée de la Bruche. Le village s’inscrit dans la puissante retombée méridionale du massif du Champ du Feu, point culminant des Vosges Moyennes et du Département du Bas-Rhin (1100 m, et 1072 m sur le territoire communal), et important centre touristique très fréquenté, hiver comme été, par la population de la grande région. Pour franchir le massif, les routes s’élèvent jusqu’au Col du Kreutzweg (768 m) pour gagner Le Hohwald et Andlau, au Col de la Charbonnière (961 m) vers le Ban-de-la-Roche, et le sommet pour un accès direct vers Obernai.

Le territoire communal est vaste de 1173 ha, le plus étendu des dix-huit villages du Canton de Villé. Sa situation lui vaut des paysages privilégiés. En altitude, de vastes espaces boisés de sapins et de hêtres (770 ha, dont 680 ha de forêt communale) constituent un cadre idyllique pour diverses activités de loisirs (ski de piste et de fond au proche Champ du Feu, raquettes, randonnée sur les sentiers balisés par le Club Vosgien, VTT, parapente sur le site du Pelage qui surplombe le village et la vallée, acrobranches au Col du Kreutzweg), sans pour autant négliger les revenus qu’elle génère par le bois et la chasse au grand gibier.

Si la forêt reste présente sur les bas-versants (châtaigneraies flamboyantes en automne), les espaces entourant le village sont le domaine de vastes pâturages où la vache vosgienne est reine, et de réputés vergers produisant entre autres la célèbre petite cerise noire et un kirsch dont la renommée est entrée dans l’histoire locale.

Le village en lui-même s’étire sur plusieurs kilomètres, le long des ruisseaux descendus de la montagne. Les deux noyaux originels aux noms fleurant bon l’Histoire, Kriegersmatt et Schiessgass d’un côté, Suppendorf et Baerenloch de l’autre, se sont rejoints en un noyau central ou se sont implantées église, mairie et école.

La population du village

Breitenbach compte aujourd’hui 715 habitants, chiffre en augmentation grâce à l’installation de jeunes familles attirées par le cadre et la qualité de vie, mais bien loin des 1 387 h dénombrés lors du maximum démographique de 1836. Breitenbach était alors la localité la plus peuplée du Val. Au XIXe siècle, son économie était basée sur l’agriculture, la vigne, la distillation, les métiers de la forêt et le tissage à domicile. De nos jours, le village conserve, dans un ancien tissage fermé lors de la crise de 1956, une activité de fabrication d’appareils de régulation thermique (équipementier automobile) qui emploie encore 160 personnes. L’essentiel de la population active trouve à s’employer dans la vallée, mais surtout en Alsace Centrale et jusqu’à Strasbourg, au prix de massives migrations de travail quotidiennes.