Semaine du goût à l’école

La semaine du goût a été l’occasion pour les 2 classes, maternelle et CP de l’école de Breitenbach de connaître l’histoire du lait et des produits laitiers.

Dès lundi matin, les 2 maîtresses, Francine et Hélène, accompagnées des ATSEMS, Annie et Geneviève et de quelques mamans, sont parties en reconnaissance à la ferme Humbert avec leurs élèves. Il s’agissait bien sûr d’un retour aux sources… du lait avant d’aborder ensuite quelques aspects de son utilisation.
Entrée dans le vif du sujet avec la traite à la main, chacun son tour, de quelques jets de lait dans un gobelet. Manoeuvre réussie pour la plupart, même si ce fut une première, et suivie bien sûr de la dégustation! L’on passa ensuite à la fabrication du beurre. Là, les petites mains ont eu recours à l’aide des adultes, car pour obtenir du beurre en secouant le lait dans un pot en guise de baratte, la chose ne fut pas aisée, mais à l’issue de tous ces efforts, il y eut du beurre et du babeurre. Détour ensuite par le poulailler pour y récolter les oeufs avec beaucoup de précautions et pour terminer, visite chez les veaux qui ont apprécié d’être nourris par ces fermiers débutants.
Les découvertes se sont prolongées en classe les jours suivants. Comté, chèvre, brie, munster, fromage à tartiner, roquefort figuraient au menu du goûter. D’après les maîtresses, certaines variétés ont eu « un succès fou ». Après le salé, le sucré, avec la confection de yaourts aromatisés, savourés le lendemain. En fin de semaine, les enfants ont mis les mains à la pâte pour préparer une spécialité alsacienne, une tarte au fromage blanc.
Un thème qui a réuni expériences sur le terrain et travaux culinaires, assortis de plaisirs gustatifs.

ecole-semaine-du-gout-2016

Lucienne FAHRLAENDER

Cet article a été publié mardi, 8 novembre 2016

Déplier/Replier Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant de figurer sur le site.

Mention légale - Flux RSS - Propulsé par WordPress