Promenons-nous dans les bois…

IMG_5332

Dimanche 17 mai, la commune et le Club des Jeunes organisaient la première sortie « forêt » à l’attention de la jeunesse et des familles.
L’envie était de permettre aux jeunes de découvrir les richesses de la forêt et de la nature environnante grâce aux connaissances et à la disponibilité d’Eric Frering, guide du jour et spécialiste forestier de profession. C’était également l’occasion pour les familles, les parents de se rencontrer en dehors du cadre scolaire habituel et prolonger ainsi une certaine dynamique en faveur de la jeunesse du village.

45 personnes se sont ainsi retrouvées sur le site Espace Nature dès 10h pour une balade commentée très enrichissante : mesurer précisément la hauteur d’un arbre à l’aide de simples petits bouts de bois, découvrir un arbre foudroyé avec la biodiversité qu’il abrite et qui régale le pic vert, comprendre pourquoi on engrillage certaines plantations, sentir l’odeur caractéristique du douglas, apprendre comment un noyer peut pousser étonnamment au milieu d’autres plantations… Des informations et des anecdotes qui ont intéressé, tour à tour, les enfants et les parents, faisant passer bien vite les 2h30 de la balade.

Mais les explications sont une chose et une sortie en forêt ouvre également bien d’autres perspectives que les enfants n’ont pas manqué d’apprécier : petites escapades hors sentier, recherche du bout de bois parfait, cueillette de bouquets de fleurs, transformation de fleur de plantain en « lance-projectile »… tous s’en sont donné à coeur joie sur cet immense terrain de jeu, qu’ils pouvaient, une fois n’est pas coutume, partager entre copains.

Quant aux tout petits, qui étaient bien présents avec leurs parents (4 avaient un an ou moins), ils ont suivi, avec le sourire, la foule des grands, ballotés confortablement dans leur porte-bébé, voire en poussette pour le plus intrépide d’entre eux, qui a semblé bien s’amuser des nombreux passages en dehors des chemins.

Toutes ces aventures ont forcément ouvert l’appétit du groupe et c’est agréablement installé dans l’herbe que chacun a pu apprécier le délicieux pique-nique prévu. L’occasion, une fois encore, de discuter et d’échanger tranquillement au soleil. C’est ainsi repu et heureux de cette matinée que l’ensemble du groupe est reparti vers 14h, laissant encore un bel après-midi à profiter librement en famille.

De l’avis de tous, cette première édition en appelle d’autres. Rendez-vous donc l’année prochaine, à moins que l’automne, avec ses couleurs, ses fruits et champignons, ne crée bien avant un évènement à son tour. Avis donc aux amateurs et aux absents de cette première sortie : restez à l’écoute !

Photos : Jérôme & Aurélie Mattera, Audrey & Sébastien Alexandroff, Alexandre & Vincent Koenig

Cet article a été publié lundi, 18 mai 2015

Déplier/Replier Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant de figurer sur le site.

Mention légale - Flux RSS - Propulsé par WordPress