Oschterputz 2015

Hubert (6)
Samedi 28 mars, une quarantaine de bénévoles du village se sont retrouvés pour participer à l’opération annuelle « Oschterputz ». Cela fait 26 ans que cette journée d’action citoyenne a vu le jour : elle avait alors pour but de nettoyer les abords des rues, routes, chemins et ruisseaux, souvent souillés de déchets divers et nombreux. Mais force est de constater que, d’année en année, le comportement des gens s’est amélioré, confirmant les nombreux efforts réalisés dans la prévention, dans l’information des risques écologiques et dans la prise en charge des déchets. Il reste encore du chemin à parcourir — cette journée reste toujours l’occasion de récolter une quantité importante de déchets, notamment sur les côtés de la RD425 entre Breitenbach et le Col de la Charbonnière —, mais désormais, le temps et l’énergie proposés par les citoyens peuvent être employés pour d’autres missions parallèles, tout aussi valorisantes pour le village.

C’est ainsi que, cette année, de nombreux chantiers d’embellissement et de rénovation ont été mis en place à différents endroits du village :

  • les apiculteurs se sont activés en nombre au rucher-école pour nettoyer ses abords et entretenir le bâtiment ;
  • les grands panneaux d’indication à l’entrée des chemins ont été démontés, poncés et lasurés à l’atelier communal ;
  • les barrières dans le virage de la rue des tilleuls (sous l’église) ont été peintes en rouge pour être assorties au nouveau mobilier urbain ;
  • la statue de Jeanne d’Arc à côté de l’église a été nettoyée pour faire ressortir la couleur de la pierre ;
  • la barrière et le banc de l’école ont été poncés et lasurés et la cour nettoyée.

Après une semaine froide et humide, c’est un soleil inespéré qui a offert à tous ces participants les conditions idéales pour rendre cette matinée particulièrement conviviale et agréable. Celle-ci s’est naturellement terminée dans la bonne humeur par le traditionnel repas offert par la commune et préparé par Fernand à l’Espace Nature.

Une bien belle journée qui a permis, au-delà de l’important travail accompli, aux habitants du village de se retrouver autour d’un intérêt commun, de passer du temps ensemble, d’échanger… C’est ce qui fait également toute la richesse de cette journée citoyenne. Il y en aura d’autres, assurément !

Cet article a été publié jeudi, 9 avril 2015

Déplier/Replier Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant de figurer sur le site.

Mention légale - Flux RSS - Propulsé par WordPress