Maison du Service Public

Première Maison de Services au Public au sein d’un bureau de poste dans le Bas-Rhin

La Poste, la CAF, Pôle Emploi et GRDF réunis désormais au sein d’un même lieu

Les habitants de Villé et des alentours peuvent à présent bénéficier d’une gamme étendue de produits et services de La Poste et d’un accès privilégié aux services de la CAF, de Pôle Emploi et de GRDF au sein même de l’actuel bureau de poste de la commune qui devient ainsi une Maison de Service au Public.

Un îlot numérique dédié a été installé et le personnel de La Poste formé par les partenaires. Les postiers peuvent dès à présent accueillir, orienter, accompagner et aider le public dans ses démarches, via principalement les services en ligne des partenaires.

La relation à distance entre le public et les partenaires est aussi facilitée via la mise à disposition d’une tablette au guichet, permettant d’effectuer des rendez-vous en visioconférence ou d’utiliser certains services en ligne nécessitant une utilisation prolongée.

S’ils le souhaitent, les partenaires ont également la possibilité de tenir des permanences ou de recevoir des rendez-vous sur place, dans un espace confidentiel.

Un Wifi en accès libre et gratuit pour les clients est également disponible. En  sélectionnant le réseau « Wifi La Poste » , sur simple renseignement d’une adresse e-mail valide, le Wifi est accessible pour une durée de 30 minutes et en se connectant avec un compte client La Poste, le Wifi est accessible pour une durée de 120 minutes.

La création de cette Maison de Services au Public découle d’un partenariat national entre l’Etat et La Poste destiné à mieux lutter contre les inégalités d’accès des services au public. Les Maisons de Service au Public se veulent être des lieux d’accueil, d’information et d’orientation à destination des usagers de services publics dans une logique de proximité.

Par cette initiative, La Poste ouvre son réseau de bureaux de poste aux opérateurs et aux collectivités publiques qui souhaiteraient mutualiser l’accès à leurs services, qu’il s’agisse d’opérateurs nationaux ou d’opérateurs locaux.

Cet article a été publié lundi, 25 avril 2016

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