Les écoliers au temps des chevaliers

IMG_8286

Mardi, 2 juin, nous sommes allés au château du Hohlandsbourg.

Le matin, nous avons visité la basse cour et les bâtiments autours, nous avons fait le tour du chemin de ronde avec Sophie, la guide, déguisée en costume du Moyen-Age. Pour faire le visite, elle nous a raconté l’histoire de Petit Jean, un enfant qui vivait dans le château avec ses parents. Sa maman était servante et son papa gardien sur le chemin de ronde. La maman de Petit Jean interdisait de sortir de la basse cour. Petit Jean avait un trésor dans sa poche… à la fin de la visite contée, Sophie nous a montré son trésor: 3 petits dés taillés dans un os.

A midi nous avons retrouvé la classe de petits-moyens pour manger notre pique-nique.

L’après-midi, Sophie nous a recherché pour notre atelier vie quotidienne. Elle nous emmené dans la salle d’exposition des objets trouvés sur le site du château : Nous avons vu un bougeoir cassé, une casserole, une cruche, une fourchette à 2 dents, une cuillère, le manche d’un couteau et aussi une bouteille. Dans une autre vitrine, on peut voir des seaux en bois et une grande chaine en métal qui servaient à tirer l’eau du puits.

Ensuite elle nous a emmenés dans une autre salle nous montrer comment préparer un banquet. On « dresse la table » en mettant une planche avec des tréteaux et on met les bancs tous du même côté.Comme ça personne n’est de dos pour voir les danses ou les animations qui ont lieu pendant le repas.
Elle nous a montré les ustensiles utilisés et comment allumer les bougies avec un gros champignon inflammable : il suffit de cogner deux objets métalliques entre eux à côté de ce champignon. Elle nous a aussi montré les vêtements de l’époque avec des manches amovibles qu’on peux enlever ou mettre en fonction de la saison. Pour finir chacun de nous a eu un morceau d’argile pour fabriquer un bol pour le banquet.

Cet article a été publié dimanche, 21 juin 2015

Déplier/Replier Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant de figurer sur le site.

Mention légale - Flux RSS - Propulsé par WordPress