Les Breitenbach d’Europe

Les Breitenbach d’Europe

Avec l’arrivée de Jean-Pierre Piela à la Mairie, il y a maintenant plus de 20 ans, l’association des Amis de Breitenbach s’est développée pour soutenir et aider les actions de la Mairie dans le domaine de la culture, des relations internes et externes au service du dynamisme et de l’amitié, selon la devise « ouvrir les cœurs, les esprits et les maisons ». C’est ainsi que a été constituée une solide équipe d’amitiés actives et dynamiques au service du bien commun de la commune et de tous ses habitants. (Cela a-t-il toujours été compris localement ? Mais nous savons que nul n’est prophète en son pays !)

Ce groupe de bénévoles volontaires a démontré très vite son dynamisme et son efficacité dès la première FETE de la CERISE et du KIRSCH, mise sur pieds et menée avec efficacité par notre ami, feu Jean-Marie Dollé. Et par la suite l’association avança, dans l’enthousiasme partagé, dans des directions aussi diverses que variées : réunions, conférences, petites soirées et fêtes amicales, accueil de nouveaux résidants et réceptions de divers groupes de visiteurs étrangers. Au delà d’agréables et nombreux souvenirs, de solides et durables amitiés ont été nouées entre des personnes et des familles et entre les communes, bien au delà des frontières :

CONTREVOZ (près de Bellay, dans le Bugey, qui fut marqué, entre autres, lors de leur passage en Alsace par une mémorable « danse des Maires » !) ;

KASAVA en République Tchèque, relation favorisée par la présence au village de Maruska. Sur ce chapitre, de nombreux souvenirs amicaux et beaucoup de choses musicales seraient à relater, ici comme là-bas, où nous avions été accueillis comme des rois. Nous les avons reçus aussi chaudement que possible, malgré la barrière de la langue.

GROSSBREITENBACH représente, comme son nom pourrait l’indiquer, la tête d’une chaîne (plus ou moins active) de 41 Villages du même nom, répartis dans six pays d’Europe ! En effet, chronologiquement, il fut le premier contact effectif avec les Breitenbach.

Au préalable, il faut noter que dans l’année 1989 arriva à la Mairie une carte adressée « à tous les habitants de Breitenbach en France », sorte de « bouteille à la mer » venant de l’Allemagne de l’Est, signée Karin Wagenbrett (aujourd’hui décédée), une institutrice d’un village nommé Breitenbach. Jean-Pierre Piela demanda aux AMIS de donner suite… A quelque temps de là, alors que le rideau de fer venait de tomber depuis peu, une rencontre providentielle eut lieu, ici, dans notre village. Une voiture de marque TRABAN, immatriculée en Allemagne de l’Est s’arrêta à notre cabine de téléphone à la recherche d’un contact quelconque. De passage à ce moment, le président Paul Reffay proposa ses services. Dans les papiers des allemands, une liste de divers Breitenbachs repérés, dont le nôtre classé en bonne place. Pourquoi ? Sans doute parce que nous étions, pour eux, la France, pays de la liberté, qu’ils guettaient depuis des années, …

Depuis l’époque, les choses ont avancé, se sont développées et consolidées ; maintenant, la chaîne d’amitié inter-villages est bien vivante, puisqu’elle en est à la préparation de la 9ème rencontre internationale. De nombreux aspects de ces 20 années d’activités mériteraient d’être relatés, tant ces années sont émaillées de souvenir festifs et originaux (comme, par exemple, une nuit commune en Suisse dans un ancien Bunker antiatomique). Il serait sûrement intéressant de relater tout cela dans un écrit plus développé !

Par la suite, lors de nos diverses fêtes de la cerise et du kirsch successives, nous avons toujours eu la visite ou la présence (même l’une ou l’autre fois avec leurs produits locaux) d’une ou plusieurs délégations de ces divers Breitenbachs.

Pour l’histoire du village, il faut faire mention de nos voyages, souvent à l’étranger, auprès de nos partenaires, à des occasions diverses qui ont eu chacune leur caractère particulier et qui ont laissé beaucoup plus que d’excellents souvenirs à tous les participants. Un des premiers à Mörlenbach, village central d’un regroupement de plusieurs villages, dont Klein Breitenbach dans l’Odenwald, région de Heidelberg en Allemagne. Il faut mentionner qu’un des clubs de ce village a fait, par la suite, une course de relai jusque chez nous en Alsace, à l’occasion de la 3ème Fête de la cerise et du kirsch.

Souvenirs nombreux et expériences passionnantes, amitiés nouées et développées… disons, sans prétention, que le bilan est positif et nous pouvons dire que l’association remplit bien sa mission, en occupant bien son créneau ! Elle doit continuer ! Un tel bilan ne peut rester en l’état : les relais sont à prendre et l’avenir à assurer, dans l’intérêt de notre village et de son rayonnement !

Paul Reffay.