Les Amis de Breitenbach

L’origine des Amis de Breitenbach

Voulue, il y plus de 20 ans par une poignée de citoyens, anciens et nouveaux, amoureux de leur village, souhaitant son dynamisme et rêvant de son développement dans le sillage du nouveau Maire, Jean-Pierre Piela, fut fondée l’association des Amis de Breitenbach ! Il n’était ni aisé, ni simple de réveiller « la belle au bois dormant » aux pieds de ses montagnes chargées d’histoire. Rapprocher les anciens et les nouveaux, les générations entre elles, ouvrir les maisons, les yeux et les cœurs était une mission nécessaire pour envisager et préparer des nouveaux chemins d’avenir ; il était à la fois délicat et enthousiasmant de favoriser les évolutions nécessaires en évitant toute sorte de révolution.

Des activités et des souvenirs nombreux

Plus que d’agréables et nombreux souvenirs qui sont restés dans les mémoires, de solides et durables amitiés se sont nouées entre des personnes et des familles, des communes, et bien au delà des frontières.

Les actions de la municipalité et de son conseil ont été bien étayées et  soutenues par les Amis; nombreux sont les membres du conseil qui sont actifs dans l’association.

De nombreux aspects de ces activités devraient être citées : réunions diverses, petites et grandes fêtes, accueils de nouveaux résidents, conférences, animations et soutien efficace à de nombreuses fêtes du village (Fêtes de la Cerise et du Kirsch), nombreux voyages en France et en Europe, rencontres et accueils de visiteurs et d’amis étrangers, congrès international des Breitenbach, etc… Ceci explique l’esprit d’ouverture vers l’extérieur de l’association et sa vocation internationale ;

  • la Chaîne Européenne « Breitenbach in Europa » est née à la suite de notre rencontre avec Grossbreitenbach, en Thüringen (ancienne Allemagne de l’Est).
  • A Breitenbach am Inn, en Autriche, sont gravés les 41 Breitenbach d’Europe sur une stèle, devant la Mairie, à l’inauguration de laquelle notre délégation d’une trentaine de personnes a eu la joie de participer.
  • Lors d’une rencontre dans le Breitenbach près de Kassel, patrie des Frères Grimm, chaque village présent planta un tilleul. Le nôtre porte la mémoire de deux de nos membres, qui étaient encore parmi nous à l’époque, Jean-Marie Dollé, vice-président, et Pierre Nicolas, secrétaire.
  • D’autres villages sont également indissociables des Amis de Breitenbach, Contrevoz, dans le Bugey, Kasava en République Tchèque.

Pour l’avenir…

Pour l’avenir les relations doivent être consolidées, les amitiés renforcées, et les travaux et initiatives ravivées. Les portes et les cœurs restent ouverts, ainsi que les rangs, que tout un chacun est invité à rejoindre, qu’il soit résident ou non. Dans l’intérêt de la communauté et pour consolider les relations établies, nous accueillerons avec plaisir tout nouveau membre disposé à prendre le relais d’une action solidement ancrée et la conduire vers l’avenir.

Paul REFFAY.

Contact: à la mairie de Breitenbach

Cet article a été publié lundi, 20 juillet 2009

Les commentaires sont fermés pour cet article.

Mention légale - Flux RSS - Propulsé par WordPress