L’alsacien en chansons

2-Ecole isabelle1-001
Depuis la rentrée, Francine Schmitt, la maîtresse des petits-moyens de la classe maternelle de Breitenbach, accueille toutes les 2 semaines Isabelle Grussenmeyer, chanteuse et « Liedermacherin » (elle se définit ainsi sur sa carte de visite).

Le bilinguisme est dans l’air du temps! Alors, pourquoi ne pas commencer par quelques comptines en alsacien, histoire de connaître les premiers rudiments du dialecte? Et quand on peut bénéficier du concours d’une artiste reconnue, de surcroît professeur des écoles en congé parental et maman d’une élève, autant saisir la chance offerte!
« Guetemorje », le bonjour d’Isabelle aux enfants, est repris en à la guitare. La petite chorale chante de bon coeur. Sous forme de jeu, on se questionne l’un l’autre: « Wie geht’s? ». Réponses quelquefois soufflées par l’intervenante! « Kukus, War isch do? » une comptine mimée, plébiscitée d’après la maîtresse, demande une certaine habileté dans la coordination des gestes. Jeux chantés avec les doigts, puis aventures en images et en gestes du chat et de la souris avec en toile de fond les jours de la semaine…les petits accrochent, les yeux pétillent et les sourires espiègles sont là. Tout se déroule dans le calme et la douceur, Isabelle sait captiver ce tout jeune public. Pour se dégourdir, on frappe dans les mains, on tape des pieds, mais en comptant et en changeant de rythme. Pas si facile! Pour finir, le train « D’r Bummelzug » se faufile entre chaises et tables sous la conduite de Tessa.
C’est l’heure du goûter, qui lors de cette semaine du goût, se décline en couleurs. Ce jour-là, c’était jaune!
Isabelle regrette: « Avant, on m’accordait un jour par semaine pour aller dans les écoles. Ce temps est maintenant réduit à 3 heures. La demande des écoles est importante, mais je ne peux pas la satisfaire ».

Lucienne Fahrlaender

Cet article a été publié mardi, 10 novembre 2015

Déplier/Replier Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant de figurer sur le site.

Mention légale - Flux RSS - Propulsé par WordPress