La crèche de Noël en l’église de Breitenbach

Depuis quelques jours, la crèche de Noël a retrouvé sa place habituelle à l’avant de l’église Saint Gall.

Une intense activité régnait dans la nef et le choeur de l’édifice en ce jeudi matin 8 décembre. Une quinzaine de bénévoles, dames-fleurs, membres de la chorale du conseil de fabrique ou paroissiens s’affairaient au montage du « Krippele » et de la décoration du choeur. Car si cette crèche suscite souvent l’admiration des visiteurs, c’est grâce à l’investissement de toutes ces personnes qui, depuis plusieurs générations, oeuvrent avec fidélité, passion et talent.
Bien en amont, il aura fallu l’aide des ouvriers communaux pour la coupe des sapins, quelques-uns imposants, puis la patiente collecte de tous les éléments naturels qui composeront le décor: lierre, mousses, lichens, branches de sapin, houx…
Ce jour-là donc, l’église avait l’allure d’un chantier où l’on sciait, ébranchait, coupait, ajustait, jugeait du résultat, discutait, fignolait… D’année en année, le résultat n’est jamais le même, ni tout à fait autre.
Si la grande toile du fond, réalisée il y a bien longtemps dans son grenier par un peintre local évoque un village palestinien, elle se fond à merveille dans ce paysage de montagne et de verdure où les grandes statues des rois mages, des bergers, joueur de fifre, moutons disséminés dans les pâturages s’avancent vers l’étable au toit de chaume. Là, Marie et Joseph se penchent sur la couche où l’Enfant-Jésus sera posé lors de la messe du jour de Noël.
Horaires de visite:
Samedi 17 décembre à partir de 16h
Dimanche 18 décembre à partir de 14h
Lundi 26 décembre, dimanches 1, 8, 15 janvier de 14h à 17h

 

Lucienne FAHRLAENDER

Cet article a été publié jeudi, 19 janvier 2017

Déplier/Replier Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant de figurer sur le site.

Mention légale - Flux RSS - Propulsé par WordPress