Forêt hantée ?

Peu de gens connaissent l’existence de cet animal, qui tel un fantôme, hante les clairières de Breitenbach à la tombée de la nuit.Moins nombreux encore sont ceux qui ont pu le prendre en photo… Il s’agit d’un brocard (chevreuil mâle) albinos âgé de 5 ans environ, et porteur d’un gêne très rare. Une chevrette blanche a été aperçue il y a 5 ans environ avec deux petits. Un brun et un blanc, qui est celui pris en photo.

Les chasseurs ne le tirent pas car il est un atout pour la biodiversité de nos forêts. Les anciens chasseurs avaient un dicton selon lequel « tirer un chevreuil blanc portait malheur ».

Un jour cette espèce disparaîtra de notre région lorsque la chevrette décédera naturellement. A moins qu’elle n’ait mis bas une autre petite chèvre blanche qui ferait perdurer cette rareté.

Texte et photos : Mario Schumbera

Cet article a été publié Mercredi, 20 octobre 2010

1 commentaire pour “Forêt hantée ?”

  1. Vincent Muller, le 27 décembre 2011

    Ce 24 décembre, vers 22h30, en montant en voiture pour faire une ballade nocturne au champ du feu, nous avons croisé dans les phares de notre voiture ce brocard blanc dans le virage vers la carrière Koenig. Et sans bonnet rouge sur lea tête.
    Vincent Muller

Déplier/Replier Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant de figurer sur le site.

Derniers articles publiés

mairie

A savoir

Chasse

IMG_4445

Articles de presse

Vie communale

Le Rallye de France côté coulisses

022

La paroisse

Vie communale

Musique & patrimoine

Parcelle 27

Forêt

Réalisations terminées

Création d'une piste

plan stationnement

Ecole

Vie communale

Plan de stationnement

Mention légale - Flux RSS - Propulsé par WordPress