Fête de l’Assomption

En ce 15 août, la communauté paroissiale de Breitenbach n’a pas failli à la tradition plus que séculaire de la procession vers la grotte, d’autant plus que la météo laissait présager une belle soirée d’été, propice à une célébration mariale en plein air.Durant toute la journée et même bien avant pour quelques-uns, de nombreux bénévoles s’étaient activés autour de la grotte pour les installations son et lumière et le fleurissement.
Dès 20h, les fidèles, flambeaux à la main, se sont rendus en cortège vers le site, précédés par le curé Olivier Becker et la chorale Sainte Cécile sous la direction de René Burger. Ils étaient nombreux, paroissiens, habitants de la vallée, touristes ou pèlerins, comme Séverine, venue tout spécialement de Herrlisheim près de Colmar. Elle explique: « J’ai cherché sur internet pour connaître les lieux de procession le soir de l’Assomption; c’est comme ça que je suis arrivée à Breitenbach ».
La messe festive, célébrée en face de la grotte où beaucoup de personnes étaient déjà au rendez-vous bien avant l’heure, fut suivie d’un temps de dévotion à la Vierge Marie.Grotte 2016

Cette grotte construite en 1913 à l’initiative et grâce aux dons des paroissiens de l’époque, s’élève dans un site à la fois intime et majestueux, le long d’un ruisseau qui lui donne encore un peu plus de cachet. A quelques pas, vite franchis sous une belle frondaison, la chapelle de la Vierge Douloureuse dont la petite cloche ne manque jamais de tinter à l’Assomption, ou quelquefois le dimanche, car le calme et la beauté du lieu attirent maints promeneurs.

Grotte 2016 2
Lundi soir, les illuminations et les somptueux bouquets qui émergeant du lierre courant autour des statues de Marie et de Bernadette ont émerveillé une fois de plus tous les participants. Lors du verre de l’amitié qui clôturait cette soirée de prière, Séverine confiait: « C’était magique et merveilleux. Je reviendrai l’année prochaine avec mon mari et mes enfants ».

Lucienne FAHRLAENDER

Cet article a été publié mardi, 23 août 2016

Déplier/Replier Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant de figurer sur le site.

Mention légale - Flux RSS - Propulsé par WordPress