Dans l’eau de la claire fontaine

La vague de froid semble toucher à sa fin. Nous en avons profité pour refaire un tour dans le village et ses environs. À la Kriegersmatt , le ruisseau est désormais entièrement gelé sur presque toute sa longueur, malgré la rapidité du courant, spectacle que personnellement je n’avais jamais encore observé (photos 1 à 7) ! En altitude, la neige n’est pas très abondante, et le soleil persistant a fait disparaître des arbres le givre, sauf dans un petit secteur près de la Rothlach (aux confins de Breitenbach, du Hohwald et de Grendelbruch), où les sous-bois sont miraculeusement intacts et très photogéniques (photos 8-9).

Par contre, partout en forêt, sur les talus des chemins et routes, se sont formées d’impressionnantes concrétions de glace issues des suintements du sol. Ce sont parfois de véritables coulées, des mini glaciers, qui atteignent, voire débordent sur la voie. On pourra particulièrement en admirer le spectacle le long de la route entre l’ancienne carrière et la ferme Hirra (photos 10 à 13).

On aimera également s’arrêter devant quelque fontaine. Je les avais déjà scrutées et photographiées l’automne dernier, en particulier celle devant l’ancienne mairie (photos 14 à 18). Elles sont certes nombreuses dans le village, mais la majorité a été débranchée avec l’arrivée du grand froid. J’en ai néanmoins trouvé deux, joliment figées par le gel et qui offrent de surprenantes sculptures de glace. La première (photos 19 à 22) se situe au bord de la route de la Charbonnière, peu après la bifurcation du Kreutzweg. Sa stalagmite de glace y prend des silhouettes de dauphin… la seconde (photos 23 à 25) se situe à la Kriegersmatt , à l’entrée du chemin qui mène à l’étable de Stéphane Siegel. Alimentée par une source, elle montre elle aussi de jolies mais éphémères oeuvres d’art glacées (photos 26 à 34)….

Cet article a été publié dimanche, 19 février 2012

Déplier/Replier Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant de figurer sur le site.

Mention légale - Flux RSS - Propulsé par WordPress