Bilan et perspectives pour Grand Vol

Le Club de Parapente Grand Vol a tenu sa 29ème assemblée générale le 11 février au caveau de la mairie à Breitenbach.

Après l’adoption du PV de l’AG 2016, le président Jean-Claude Messmer remercie tous les bénévoles investis dans le bon fonctionnement de l’association et souligne que cette année encore, les tarifs du club et de l’école n’augmenteront pas. Deux membres ont été élus au comité directeur de la Ligue du Grand Est.
Le Club fêtera ses 30 ans en 2018. Le président lance un appel pour la constitution du comité d’organisation mené par Bertrand Oppermann.

L’école

Guy Ravanat, directeur technique, présente le rapport de la 28ème année d’activité de l’école Grand Vol, labellisée Club Ecole De Vol Libre. Malgré une météo un peu capricieuse en début de saison, ce fut, une bonne année en moyenne avec un groupe agréable.
Le problème récurrent reste toujours le réglage des sellettes. Cette donnée importante n’est pas assimilée par les élèves malgré les innombrables redites. Ceci est à mettre en parallèle avec la préparation du matériel.
Des stages à thèmes ont été mis en place : sorties dans les Vosges, les Alpes, journées découverte sur de nouveaux sites.
Comme chaque année, un effort important (financier et humain) est orienté sur la révision et le renouvellement du matériel (voiles, sellettes, secours, radios, casques) et le remplacement immédiat des éléments douteux.
Le matériel est vérifié en début de saison puis un suivi régulier en est effectué.
Pour cette année à GV, 1 accompagnateur fédéral ainsi que 2 animateurs fédéraux ont été formés. Il évoque les projets 2017: continuer le travail sur la performance, faire de journées à thème avec l’aide des accompagnateurs, renouveler le matériel selon le budget de l’école, accompagner les nouveaux pilotes, initier de nouvelles vocations de volants et de cadres.
Guy Ravanat cessera ses fonctions de DTE à la fin de la saison 2017.

Le club

57 vols en biplace ont été effectués durant la saison, bien plus que les 17 de l’an dernier. Deux raisons principales, une météo favorable et surtout un nouveau système de réservation, les inscriptions enregistrées sur le site du club.
Les inscriptions sont désormais enregistrées directement sur le site Internet du club. L’équipe est composée de cinq biplaceurs officiels :
En 2016, Grand Vol comptait 140 membres.: les pilotes et les élèves, des membres non volants, l’ensemble des licenciés et les 8 sympathisants déjà licenciés dans un autre club.
La dimension de la structure reste à taille humaine tout à fait conviviale. Le club ne cherche pas à faire que de la distribution de licences, mais aspire à fidéliser les pilotes formés pour les amener jusqu’au brevet ou de continuer à les cadrer en les accompagnant ensuite, même vers la compétition pour certains d’entre eux.

Oh les filles !

25 filles adhéraient à Grand Vol en 2016 dont 5 élèves, soit 18% de l’effectif. Même si elles ne volent pas, il ne faut pas oublier des conjointes, toujours là pour donner un coup de main ou prendre des photos et qui ont constitué un groupe de non volantes.
Jusque-là, il était difficile de fidéliser les filles dans la pratique autonome. Leur nombre augmente.
La vie du club
Des jeunes d’Illkirch ont bénéficié de 2 journées découverte en juillet et août. D’autres ont eu lieu à la demande des comités d’entreprise.
Le club reste vigilant pour renforcer son attractivité: soin de l’accueil téléphonique et des inscriptions biplaces, réactivité aux mails de renseignements, effort particulier pour la propreté du local, sites entretenus régulièrement, amélioration du site Internet, renouvellement de la signalétique en 2016 …
Les bonnes relations avec d’autres clubs et les instances du Vol Libre se poursuivent.
D’autre part, l’équipe pédagogique prendra part à des journées autour du secours. Des actions concernant la sécurité sont programmées en 2017, ainsi que des séances de nettoyage du site et des locaux, mais aussi des rencontres festives.
Le programme des sorties 2017 est consultable sur le site.
Comptes et budget prévisionnel sont adoptés à l’unanimité. Trois nouveaux membres sont élus au comité.
A l’issue de l’AG, le président invite les présents au pot de l’amitié.

AG Grand Vol 2017

Cet article a été publié vendredi, 31 mars 2017

Déplier/Replier Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant de figurer sur le site.

Mention légale - Flux RSS - Propulsé par WordPress