Assemblée générale des apiculteurs

1-P1080481André Kammerer, nouveau président, salue les nombreux membres ainsi que les élus présents. Il ne cache pas sa satisfaction face à une augmentation constante des adhérents les dernières années (près de 100 apiculteurs actuellement), dont un nombre croissant de femmes.
Après l’annonce que toutes les réunions se tiendront désormais à Breitenbach, il remercie les personnes qui se sont investies au Rucher-école (lui aussi situé dans la commune) ainsi que dans le projet de miellerie et la formation des jeunes. Malgré le printemps « pourri », les récoltes de miel ont été bonnes en 2013. Le président passe ensuite la parole aux élus dont la présence laisse augurer un fort soutien dans la vallée.
Jean-Pierre Piela, le Maire,accueille cordialement les présents et félicite le Syndicat « qui a toujours eu le souci du renouvellement en proposant projets et formations. Une question se pose: où acquérir des terrains pour développer l’apiculture? »Il esquisse très brièvement le projet à 2 composantes pour le site Espace Nature qui n’empêchera en aucun cas les activités apicoles.
Jean-Marc Riebel, Président de la Comcom et Conseiller Régional parle « d’un beau partenariat avec la Comcom » et ne cache pas son admiration pour ces jeunes apiculteurs qui nous donnent « un message d’espoir ». L’ouverture des paysages et la préservation des vergers, les 2000ha classés « Natura 2000 » sont le gage d’un environnement de qualité, un réel atout économique. La Comcom accompagnera le projet de miellerie, financé en partie par la Région, ainsi que celui de séchoir à fruits des arboriculteurs. « Juval, le syndicat des arboriculteurs et celui des apiculteurs forment un triptyque ».
Frédérique Mozziconacci assure les présents du soutien du Conseil Général.
Matthieu Burrus présente le compte-rendu de l’assemblée générale 2013 et Christophe Cunin, le rapport d’activités de l’année: présence à diverses manifestations, formations, sorties et visites, animations, concours,travaux. Suite aux visites de mielleries, le Comité a défini les besoins locaux et a déposé un dossier à la Comcom. La miellerie devrait se faire avec les arboriculteurs, au niveau de Juval.
Le rapport financier du trésorier André Freppel, approuvé par les réviseurs aux comptes, fait état d’une gestion saine et transparente. Après le renouvellement du 1/3 sortant du CA, Jean-Pierre Maisset est nommé président d’honneur. « Je voulais sortir par la petite porte, mais je reste avec plaisir pour partager conseils et connaissances ».
En ce qui concerne la formation 2014, 15 personnes de la vallée se sont déjà inscrites, alors que le nombre avait été limité à 8, le tout sans publicité aucune!
André Kammerer propose aussi des réunions d’information, une fois par saison, le vendredi soir, au Caveau. Dates retenues: 21 mars, 20 juin, 26 septembre. Contenus possibles: le varroat, le frelon asiatique…

Le  président souhaite que le Syndicat dispose d’un site Internet et lance un appel aux personnes compétentes qui seront d’ailleurs épaulées par l’informaticien de la Comcom. Après la signature de la Convention avec la Mairie pour le rucher-école, Jean-Pierre Maisset propose que le responsable pourrait en changer chaque année.
C’est ensuite le moment des récompenses pour les participants au concours de Colmar où 407 miels étaient présentés, dont 13 de la vallée.
OR: Jean Pierre Maisset (miel de forêt et de châtaignier)
Christophe Cunin (miel de sapin)
Yohan Kapps (miel de sapin)
ARGENT: Jean-Pierre Maisset (miel de fleurs)
Christophe Cunin (miel de forêt)
Yohan Kapps (miel de forêt)
BRONZE:
Jean-Pierre Maisset (miel d’acacia et de sapin)
Michel Bernier (miel de sapin)
Suivent diverses interventions et propositions qui génèrent des échanges positifs et fructueux.
L’après-midi était agrémentée par un goûter (vacherin au miel!), le tirage d’une tombola et un exposé d’Agathe Jacob sur la propolis. Et les participants sont repartis avec des semences pour prairies fleuries offertes par la Fédération, histoire de proposer aux abeilles une plus grande variété de pollens!

 

Cet article a été publié mardi, 18 février 2014

Déplier/Replier Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant de figurer sur le site.

Mention légale - Flux RSS - Propulsé par WordPress