Assemblée Générale Apiculteurs 2016

1-Apiculteurs 2016 2Les apiculteurs de la vallée de Villé se sont réunis au caveau de la Mairie de Breitenbach pour leur assemblée générale annuelle. 99 apiculteurs, 897 ruches dans la vallée, l’apiculture se porte bien!

Après avoir salué élus et membres du Syndicat présents, André Kammerer, président, évoque la mémoire des 4 apiculteurs disparus durant l’année écoulée.
« 2015 n’a pas été très favorable localement pour les miellées » regrette-t-il, mais, point positif, n’a pas vu l’apparition d’insectes prédateurs de la ruche. Le si redouté frelon asiatique serait en perte de vitesse en raison de son faible bagage génétique entraînant la prolifération de mâles stériles, d’où une dépression de consanguinité qui « pourrait ralentir la croissance des colonies et à terme limiter l’expansion de cette espèce invasive » selon l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte. D’autre part, ce fléau affecte davantage les zones océaniques que les zones tempérées. Mais se pose la question de la mise en place de pièges pour détecter l’éventuelle présence de l’Aethina tumida, connu sous le nom de petit coléoptère de la ruche, signalé en Afrique, aux USA et en Australie, arrivé en Calabre en septembre 2015 et considéré comme une nouvelle menace pour l’apiculture à l’échelle mondiale.
Jean-Pierre Piela, Maire, souhaite une bonne année apicole tout en déplorant qu’en raison des puissants lobbies la société n’affronte pas toujours les problèmes, ici ceux liés à l’environnement, avec la détermination nécessaire. « Ne faut-il pas amener des inflexions majeures aux modes de fonctionnement? Chacun doit s’engager, relayer les infos, sensibiliser, agir! » Le rucher-école, situé sur les hauteurs du village, se verra de plus en plus entouré par une agriculture respectueuse, petits fruits et arbres fruitiers notamment.
Le Président de la Comcom, Jean-Marc Riebel, qui apprécie l’émergence de talents et de projets au niveau des « acteurs » du paysage, s’associe aux voeux du Maire:  » On a gagné la bataille des idées, maintenant il faut passer aux actes. Il ne s’agit pas de sauver la nature, mais de la préserver pour sauver les hommes ».
Après lecture et approbation du PV de l’AG 2015 Matthieu Burrus détaille les multiples activités, puis André Freppel présente le bilan financier, gage de bonne santé du syndicat. Félicitations, remerciements. Roger Gangloff secondera Bernard Herrbach à la vérification des comptes.
Sur proposition du président, Johann Kapps, responsable du site internet et Bernard Tonnelier, apiculteur professionnel, remplaceront 2 membres démissionnaires du Comité.
Le montant de la cotisation reste inchangé. Une première ébauche du projet de miellerie est sur le point d’être soumise à l’architecte, l’état d’avancement des travaux figurera sur le site du Syndicat.
Président et élus procédèrent ensuite à la remise des diplômes et médailles.

Médaille d’or pour 25 ans de présence:
Marcel Dollé, Patrick Eschrisch, Joseph Stauffer, Joël Martin, Fernand Haas, Eloi Verdun, Christian Deybre, Antoine Hubrecht, Gérard Lauler
Médaille d’argent pour 15 ans de présence:
André Bittel, Pierre Munsch,Christian Tonnelier, Patrick Baumann, Pierre HoffmannConcours des miels d’Alsace 2015
7 apiculteurs ont présenté 18 échantillons dont 15 ont été primés.
Palmarès:
Jean-Pierre Maisset
Argent: Miel de Châtaignier Bronze: Miel de SapinEstelle Ferrari
Argent: Miel de ForêtAndré Bittel

Bernard Tonnelier
2 fois Bronze: Miel de Forêt
Argent: Miel de Châtaignier
Or: Miel d’acacia
Bronze: Miel de Sapin

Johann Kapps
Bronze: Miel de Châtaignier

Christophe Cunin:
Argent: Miel de Sapin
Or: Miel de Forêt
Argent: Miel de Châtaignier

Après la pause-goûter, l’AG s’est poursuivie par un exposé sur l’hydromel, le tirage de la tombola et la vente de semences pour prairies fleuries.

Lucienne Fahrlaender