Antenne-relais : réunion avec le CRIIREM

Antenne-relais : réunion avec le CRIIREM

Lundi 26 avril, à 20 h, s’est déroulée la deuxième réunion au sujet de l’antenne-relais qui devrait être installée dans le village. M. Ehlenberger du CRIIREM est donc venu nous apporter son éclairage non partisan sur les ondes électromagnétiques.

En substance, il nous a affirmé que les ondes électromagnétiques provenant de la téléphonie mobile peuvent effectivement causer certains troubles sur la santé lorsque leur intensité s’avère trop élevée. Aujourd’hui, la valeur pour laquelle leur action sur l’organisme est négligeable est de 0,6 V/m (pour rappel, la norme sanitaire française a fixé la limite à 41 V/m). Dans notre situation, la difficulté est d’estimer le niveau maximal que l’on pourra observer dans le village une fois l’antenne en place. D’après les différents acteurs interrogés à ce sujet, le niveau maximal sera très faible, en dessous de 2 V/m, voire très probablement en dessous de ce seuil référence de 0,6 V/m. Mais personne, notamment SFR, n’est en mesure de s’engager sur cette valeur.

Aujourd’hui, les habitants des premières maisons autour de l’emplacement prévu se posent des questions sur le niveau d’exposition qu’ils pourraient mesurer chez eux. La commune va donc solliciter à nouveau SFR et Architecte & Partenaire pour approfondir la réflexion sur l’emplacement de l’antenne et voir si une solution plus favorable existe. Maintenant, M. Ehlenberger nous a également mis en garde sur le fait que, devant trop de contraintes, SFR était susceptible de ne plus traiter alors avec la commune, mais avec un particulier prêt à louer son terrain, sans que la commune ne puisse plus rien faire, le maire n’ayant aucun pouvoir en ce qui concerne les télécommunications.

L’objectif de la commune est donc de trouver le meilleur compromis, à savoir garder la main en travaillant avec SFR, tout en satisfaisant au mieux aux attentes des habitants, pour éviter que le contrat ne leur échappe — SFR allant voir un propriétaire privé — et aboutisse à une situation moins satisfaisante que ce qu’elle aurait été initialement. Actuellement, la convention entre la commune et SFR a été signée, mais l’avancée du dossier est gelée, dans l’attente d’une recherche approfondie d’un éventuel nouvel emplacement.

Retrouvez ici le diaporama complet que M. Elhenberger nous a projeté partiellement lors de cette soirée : Ondes électromagnétiques (CRIIREM)