Aire de jeux

Aire de jeux

Ca y est, l’aire de jeux est terminée et accessible au public ! Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de vous y rendre et si ce n’est pas encore le cas, courrez vite la découvrir.
Il faut dire qu’elle s’est faite attendre et que sa conception fut un véritable petit feuilleton que vous pouvez d’ailleurs, succinctement, retrouver ci-dessous.

Début 2009

La commune a décidé d’aménager une aire de jeux pour les enfants de 3 à 12 ans à côté du plateau sportif. Les idées et la conception originale ont été discutées au sein de la commission jeunesse & environnement, quant à la maîtrise d’oeuvre, elle est assurée par l’équipe du Parc Alsace Aventure.

18 juin 2009

La réunion publique du 12/05/09 n’a pas attiré les foules.

L’entreprise MARTIN fils a proposé de réaliser bénévolement la découpe des bois à partir des cotes établies par Vincent KOENIG et les responsables du Parc Aventure. Grand merci à elle, qui nous facilite ainsi singulièrement la tâche. Les travaux de terrassement sont d’ors et déjà réalisés et le montage devrait se faire à la fin de l’été.

L’aide de parents reste bienvenue, merci de vous signaler en mairie à ce sujet.

22 août 2009

Le terrassement est terminé. Le bois nécessaire à la construction est en cours de séchage à la menuiserie Heinrich puis sera amené, très prochainement, à l’entreprise Martin pour le façonnage.

24 août 2009

Le bois brut a été livré à l’entreprise Martin afin d’usiner les différentes pièces nécessaires à l’assemblage.
Les fondations

17 septembre 2009

Les fondations sont en train d’être posées.

20 décembre 2009

L’ensemble des poutres devant servir à constituée la structure ont été façonnées par l’entreprise Martin. Les panneaux doivent, quant à eux, être découpés par la Menuiserie Heinrich.

Le matériel sera prêt courant janvier et si la météo le permet, le montage démarrera cet hiver.

Le projet a pris beaucoup de retard en cette fin d’année 2009, mais, enfin, on peut raisonnablement espérer que la structure sera prête a accueillir nos enfants dès les beaux jours.

10, 14 et 24 avril 2010

Des enfants du village sont en train de mettre la touche finale à l’aire de jeux avant de pouvoir envisager son montage. Ils se sont réunis à l’atelier communal pour mettre en peinture les panneaux latéraux. Lire l’article.


1er mai 2010

Le montage de l’aire de jeux a ENFIN commencé ! En ce jour férié, Dominique Bocquillon, Mickaël Walter, Hubert Denilauler, Daniel Hulné, Vincent Koenig, supervisés par Claude Heinrich, ont procédé au montage de l’ossature.

Les découpes millimétrées de l’entreprise Martin ont facilité l’assemblage qui a donc été relativement rapide. Le passage du plan à la réalité a permis de se rendre compte de la belle taille de cette structure, où les enfants devraient avoir très bientôt de quoi s’en donner à coeur joie ! Les panneaux latéraux, toit et planchers devraient en effet être installés dans les prochains jours, pour terminer par les toboggans, cordages et passerelle.

18 mai 2010

Le remblai est en train d’être mis en place.

Un changement a également été décidé : la passerelle souple qui devait être installée entre les deux tours a été abandonnée. En effet, une utilisation abusive de celle-ci aurait mis à mal l’ensemble de la structure, risquant de l’endommager fortement. Elle sera donc remplacée par un tronc d’arbre, tout aussi intéressant d’un point de vue ludique.


9 juin 2010

Quelques séances de travail plus tard, la majorité du plancher et des panneaux est posée, le filet de protection est presque en place. Il n’attendait plus que son tronc pour être tendu. Celui-ci est arrivé ce matin. Coupé à la fraîche le matin même, il présente de caractéristiques généreuses : 8 m de long pour un poids avoisinant la tonne. Si un temps, il avait été rêvé pouvoir le mettre en place à muscles d’hommes, c’est heureusement grâce à ceux plus mécaniques de la pelleteuse de Raymond Koenig qu’il a pu être hissé.
Reste la dernière ligne droite pour enfin remplacer les bruits de marteaux et de visseuses par des cris et des rires d’enfants : une nouvelle, et presque dernière, séance de travail est prévue cette semaine pour finaliser les détails restants.

4 août 2010

Après bien des péripéties, l’aire de jeux est enfin ouverte au public, l’entreprise chargée de vérifier la conformité de l’installation étant passée le 4 août 2010.

Certes, il reste encore quelques détails à terminer : un comptoir et une table pour les plus jeunes sous la maisonnette, le petit pont de singe, des bancs pour les adultes à installer aux abords, peut-être un peu de végétations pour embellir le tout et apporter un peu d’ombre… Mais la structure principale est pleinement opérationnelle et sécurisée et les jeunes, piaffant d’impatience depuis quelques mois déjà, s’en donnent désormais à coeur joie. Pour parents et enfants, cette nouvelle aire semble bien partie pour devenir un lieu de rendez-vous incontournable.

Mais que le parcours pour en arriver là fut long et semé d’embûches, la réalité étant bien peu tendre avec les plans et les estimations de départ : des fondations à consolider, une passerelle à remplacer par un tronc, le filet à remonter et à renforcer… Après avoir notamment entendu ou observé certaines dégradations sur des aires de jeux voisines, nous avons en effet tenté d’anticiper, tout au long de la construction, les différentes contraintes auxquelles la structure pourrait être soumise. C’est une des raisons qui explique ces délais un peu longs. L’autre raison est que cette aire de jeux est une création unique, fruit de nombreuses personnes et entreprises bénévoles qui ont dû composer avec leur disponibilité pour apporter leurs compétences, leur énergie, leurs idées… À savoir :

  • l’entreprise CHARPENTES MARTIN, qui, à partir de schémas réalisés par Vincent Koenig, a façonné l’ossature de la structure.
  • la menuiserie Heinrich, qui a géré l’assemblage de la partie bois et fourni le matériel nécessaire.
  • le Parc Aventure, qui a supervisé le projet, notamment concernant la partie sécurité, et géré la plupart des agrès présents sur la structure (filet, toboggan, prises…)
  • le Conseil Municipal ainsi que d’énergiques parents, qui ont participé a de nombreux ateliers de montage et de décoration
  • enfin, les enfants, qui ont donné une touche toute personnelle à cette aire de jeux qui est désormais la leur.

À toutes ces personnes, encore un immense merci.

Nous comptons désormais sur chacun pour respecter ce nouveau lieu , mais surtout pour le faire vivre. Alors, allez-y, emmenez vos enfants et grimpez, courez, glisser, sautez… Amusez-vous !

30 octobre 2010

L’aire de jeux a été inaugurée en présence de nombreux élus, parents et enfants. Retrouvez le compte-rendu de cette journée en cliquant sur le lien suivant : inauguration de l’aire de jeux.