24H de la biodiversité

24H de la biodiversité

Les 9 et 10 juin se dérouleront la 3e édition des « 24H chrono de la biodivesité », qui, cette année, aura pour cadre notre vallée, et plus particulièrement notre village.

Les 24h chrono de la biodiversité, c’est quoi ?

« Les 24 heures chrono » est une manifestation annuelle qui propose à des naturalistes bénévoles, toutes spécialités confondues, de réaliser des prospections et des inventaires durant au moins 24 heures sur un site différent chaque année.

Cette manifestation a pour but non seulement d’accroitre les connaissances naturalistes les plus larges possibles (entomologiques, ornithologiques, botaniques, herpétologiques, mammalogiques, …) sur un territoire sous prospecté et potentiellement menacé, mais aussi de permettre aux divers experts régionaux de se rencontrer, d’échanger et de profiter d’un moment convivial.

Ce type d’évènement est organisé en Allemagne et en Autriche depuis maintenant au moins 10 ans. Il y a quelques années, certaines structures françaises ont décidé de reprendre ce concept et de l’adapter sur leur territoire. En 2010, pour l’année internationale de la Biodiversité, Alsace Nature, ODONAT et un certain nombre de leur associations fédérées spécialisées, ont décidé d’emboiter le pas et de lancer la première édition des « 24h de la biodiversité en Alsace ».

Qui peut participer ?

Cette manifestation est ouverte à tous naturalistes, spécialistes et membres des associations naturalistes.

La participation d’un maximum d’associations ou de spécialistes est bien évidemment souhaitée.

Comment sont choisis les sites ?

Les sites sont choisis chaque année selon trois critères :

  • Le manque de connaissances naturalistes,
  • La présence de milieux variés susceptibles d’abriter une faune et une flore remarquable,
  • L’existence éventuelle de projet potentiellement impactant (projet d’urbanisation, de réseau routier,…) pour la biodiversité.

Le programme et les modalités de participation de cette édition 2012

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’Odonat Alsace.